Total Festum 2016
Projet Léon Cordes
Adaptation musicale de poèmes extraits
de «Òbra Poëtica»
Léon Cordes (1913-1987) est un poète et vigneron du Minervois qui s'est illustré non seulement par une œuvre littéraire considérable (recueils poétiques, pièces de théâtre, romans et nouvelles, essais, scénarios ou encore bandes dessinées), mais également par son engagement fort pour la transmission de l'occitan en tant que langue vive. Ce « passeur de langue et de culture », comme certains aiment à le nommer, demeure aujourd'hui une figure phare de la lutte pour la reconnaissance linguistique de l'occitan comme de la construction d'une pensée politique et culturelle pour l'Occitanie.
Le Collectiu CÒP-SEC a pour vocation de participer au développement de projets artistiques et culturels occitanophones. Il regroupe une pluralité d'associations, d'artistes et de formations musicales.
Ces dernières années, un certain nombre d'artistes du collectif et d'associations partenaires ont travaillé à partir du répertoire poétique du poète Léon Cordes, précisément sur la base du recueil Obra poetica (Centre International de Documentation Occitane, 1997), qui regroupe une grande partie de l'œuvre de Léon Cordes, aujourd'hui quasi introuvable.
C'est dans ce contexte que le Collectiu CÒP-SEC se lance aujourd'hui dans la réédition de l'œuvre poétique de Léon Cordes, et tout particulièrement du recueil Obra poetica, sous la forme d'un disque permettant une mise en valeur de l'œuvre du poète et des créations musicales dont ses poèmes ont fait l'objet.
Amb la Participacion de : - LO BARRUT - DU BARTAS - GRAIL'ÒLI – HUM - URBAN BALÈTI - LA MAL COIFFEE - TOURISTAR - ASUÈLH – MAURESCA - LAURENT CAVALIE - MARIANA.
La soirée a été animée par des acteurs du collectif, en particulier des chanteurs du groupe Lo Barrut, et par Les Mille Poètes.
Le Barrut et ses invités ont présenté le projet et ont chanté quelques uns des textes qu'ils ont adaptés.
Des lectures de textes de Léon Cordes en occitan et en français, par le Barrut, ses invités et des membres des Mille Poètes ont émaillé cette présentation.
Voir la page parue dans le journal La Setmana
En raison d'une météo capricieuse, le spectacle a eu lieu à la Médiathèque du Grand Narbonne. Le Cœur des Hommes des Corbières a proposé sa nouvelle création où les chants de leur répertoire se mêlent au conte et au théâtre.
Dès 20 h : Le Coeur des Hommes des Corbières interprète quelques chansons de leur répertoire.
Vers 21 h 15 : Spectacle théâtralisé : Lo vin, la vida, la vinha mis en scène par Cécile Izard avec 6 comédiens, une conteuse et le Coeur des Hommes des Corbières.
L'histoire : on est au tout début du printemps, Jo et François taillent la vigne. Après un repas aux saveurs mémorables, ils rencontrent un drôle d'animal, et le plus humain n'est pas celui qu'on croit...
Un spectacle de sacrés bons vivants, drôle et savoureux comme un bon vin qui laisserait en bouche un rien de poésie, d'humour et de bonheur.
La soirée s'est terminée à l'Ostal autour du verre de l'amitié.
Pour la troisième animation de Total Festum 2016 à Narbonne, le Cercle Occitan de Narbona a invité les enfants des calandretas au spectacle ''Cap a l'aucèl'' lundi matin dans la salle des fêtes du Palais du Travail.
Le Théâtre des Origines, créé en 2004, a proposé ce conte philosophique et écologique sur le passage, la transmission et le rythme des rituels des saisons.
Les calandrons se sont beaucoup amusés et ont participé à ce spectacle mêlant traditions, écologie et philosophie
BANDA SAGANA a participé à
la Fête de la Saint Jean
toute la journée
Banda Sagana est un groupe de musique de rue occitan : parade scénographiée avec échassiers, cracheurs, jongleurs de feu, danseuses contemporaines, costumes.
Influencés par : fabulous troubadours, Cie Lubat, André Minvielle, Bjork, mamady Keita, Mauresca...
Dans la lignée des grands courants de musique de rue occitane, BANDA SAGANA allume le détonateur de la fête depuis 1992.
Leur nom est issu de Sagana, sorcière de la tradition montpelliéraine qui, par une nuit de Saint Jean, condamna la Banda à jouer pour elle à jamais.
Ce qu'ils distillent, alors ? C'est la "musique tzigale" (sic !) - chaude, sud, énergique, toujours innovante, nomade, mais made in Languedoc !
Ce qu'ils revendiquent ? La "sonodiversité" et la prise en compte de toutes les cultures du monde à travers la valorisation de leurs musiques.
Avec leur instrumentarium occitan ouvert sur le monde (sax, percus brésiliennes, africaines, orientales), les airs traditionnels tournent dans un esprit afro-jazz, salsa, où les chorus et les "descargas" carnavalesques embrasent la cité !
Le public est pris à parti de manière conviviale et complice : palmas, répons, refrains, jeux sonores ou chants en choeur dont les paroles sont distribuées.
Une musique qui vous "atisse", qui ne vous lâche plus pour envahir les places et les marchés, les tavernes ou les kiosques ! et "à bomber"
Bariolage fait de tzigane et de cigale, à la fois ancré dans la terre languedocienne et ouvert aux influences de l'autre.... la fête sans frontière.
La passacarrièra
Veire totas las fòtos de la passacarrièra.
Le défilé avec les handibikers qui ont escorté
la flamme depuis Montlaurès jusqu'à
la Place de l'Hôtel de Ville.
Veire totas las fòtos del desfilat.
2ème partie
LO BARRUT
a assuré l'animation avec Ràdio Lenga d'Òc,
et donné son concert à 21 h.
C'est un groupe nourri très tôt au chant populaire occitan.
4 hommes et 5 femmes qui s'inscrivent aujourd'hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales.
Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité, et sublime le texte par la musique.
Le chant est au cœur du travail de LO BARRUT : ces 9 musiciens y puisent de quoi raconter le texte, le porter dans leurs corps et l'adresser au public.
LO BARRUT est né du plaisir et de l'envie de chanter. Ses membres avaient pour habitude de marmonner, fredonner, chantonner, scander et mâchouiller des airs carnavalesques, des mélodies traditionnelles, des textes en langue d'Oc. C'est naturellement qu'ont émergé l'envie de fonder un groupe centré autour de la polyphonie, puis la volonté de se produire en public : sortir de l'intimité, faire entendre les chants, articuler cette langue devant un public.
Depuis sa première représentation en février 2013, Lo Barrut n'a cessé de se produire dans des contextes divers : festivals de musiques traditionnels, événements liés à l'éducation populaire, rencontres autour de la langue occitane...
CAMILLE EN BAL
Concèrt-Balèti à 23 h
Camille Simeray revient à ses amours occitanes pour un moment séduisant, cadencé, «emBALant ».
Depuis plus de 10 ans, Camille est une des voix incontournables de la scène occitane.Fondatrice et chanteuse de la Meute Rieuse on l’a également vue aux côtés de Guillaume Lopez, Manu Theron ou Xavier Vidal.
Récemment diplômée du DEM de musiques traditionnelles du Conservatoire de Toulouse, la chanteuse languedocienne à la personnalité bien trempée vous propose un bal original qui puise ses sources dans le répertoire des Pays d’Oc.
Camille chante pour vos pieds, pour vos corps BALancés, pour vos pensées du soir, elle vous invite à partager ses rencontres, ses moments de joies et d’émotions.
Originalité oblige, « Camille en Bal » est un trio où les chants sont féminins, à la voix rocailleuse de la leader s’adjoint la voix enracinée de Maud Séguier (Fai Deli), également flûtiste. Continuité oblige, le guitariste Morgan Astruc, fidèle complice, amène avec lui dans son BALuchon ses harmonies subtiles et son groove caractéristique.
Entre saveurs terriennes de pays viticole, envolées endiablées, percussions primitives, accords hispaniques et voix enlacées, « Camille en Bal » vous cire le parquet !
Venetz bolegar, en dança !!
Camille SIMERAY : chant, accordéon, percussions
Maud SEGUIER : flûte traversière, chant, percussions
Morgan ASTRUC : guitares, percussions
Lo fuòc
Veire totas las fòtos de la serada
LOS GABELAIRES
ont animé le début et la fin
de la soirée.
L'Association "Los Gavelaires" a été créée à Ouveillan, dans l’Aude en 1991. Elle s'est donnée comme objectif de faire revivre les coutumes et les traditions des Pays narbonnais en présentant des spectacles de chants, danses et musiques populaires en costume régional du Bas Languedoc
Il s’agit de redonner au mot "folklore" sa signification primitive (la science des peuples), en respectant le plus possible l'authenticité dans la confection des costumes et accessoires, dans le choix des musiques, des chants et des danses, dans l'utilisation des instruments (grailhe, tambour, vielle).
Mais, voulant contribuer au folklore de demain et participer à la vie culturelle d’aujourd’hui, l’association entend être présente dans toutes les manifestations culturelles, sociales et économiques. C’est pourquoi elle anime les différentes manifestations et évènements de la Région.
Préserver nos particularités, notre identité linguistique et culturelle, c’est aussi les faire connaître à d’autres personnes de pays et cultures différents. (Prestations sous forme de: spectacles, animations, défilés, musiques vivantes, présences en costume, présentations de costumes).
Tout cela, à partir de recherches et collectages auprès des structures publiques (archives), privées (associations du patrimoine) et des particuliers.
TINDARÈL
Balèti à 20 h 30
Musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs
Tindarel, groupe de musiciens des Hauts-Cantons, joue de la musique trad d’Occitanie et d’ailleurs.
Accordéon, mandoline, flûte, guitares, graihou, tambourin et chant s’accordent pour animer fêtes et balètis. Ils promènent leurs airs pour faire danser jeunes et vieux en toute simplicité et dans la bonne humeur.
Lo fuòc sul la plaja