La Serada 2018
Avec la participation des "Farfantèlas"
Samedi 7 avril 2018, salle des fêtes du Palais du Travail à Narbonne, le Cercle Occitan de Narbona a organisé avec l'indispensable soutien de la ville de Narbonne, la participation complice des Calandretas, la collaboration toujours très efficace de Ràdio Lenga d'Òc et l'investissement des membres bénévoles de l'association, une très belle soirée festive et gratuite nommée ''la serada''.
Il s'agit d'une soirée occitane transgénérationnelle, ouverte à tous, parlant ou non « nòstra lenga », qui permet d' apprendre et de pratiquer les danses traditionnelles, de découvrir les créations musicales occitanes, ou tout simplement de passer un moment convivial de « paratge ».
|
Dès 17 h, chacun a pu apprendre ou sous les conseils de Céline,
les pas de danses traditionnelles de notre patrimoine culturel.
Les Farfantelas, chorale féminine,
ont accompagné la dégustation de préparations salées et sucrées
élaborées par les parents d'élèves des Calandretas,
avant que les danseurs n'investissent la piste de danse.
Les musiciens du groupe La Talvera
ont enflammé la salle de 21h à 23h30
pour le plus grand plaisir des 150 personnes présentes.
"Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde,
la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition
mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts,
d'une génération à l'autre, d'un continent à l'autre,
d'un temps à un autre".
L'association organisatrice, le Cercle occitan de Narbona, qui prodigue depuis plus de 40 ans des cours d'occitans gratuits a présenté lors de cette soirée son stand de livres, dictionnaires, CD, DVD, drapeaux et de nombreux articles aux couleurs occitanes.
La Serada foguèt una capitada e mercé plan a totes los dançaires.
La Talvera, cants e musicas d'Occitania
Depuis ses débuts, le groupe La Talvera explore de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, tout en oeuvrant à la création d'un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel.
Aujourd'hui La Talvera est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré, ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, enrichi de ses multiples rencontres et voyages...
LA TALVERA,
C’est le bord du champ qu’on ne laboure pas, où les herbes folles et sauvages se côtoient et se mélangent…
C’est dans cet espace de liberté que naissent les chansons de Daniel Loddo et qu’elles surgissent, tchatchent et tapent s’il le faut, rigolent et s’énervent, réveillent et secouent. La Talvera évolue au croisement des cultures, des styles musicaux, des langages…
On les retrouve au détour des chemins et au fil des ans en compagnie de Massilia Sound System et Moussu T, de musiciens bretons, et du brésilien Silvério Pessoa…
Pour La Talvera, la musique traditionnelle, loin d’être immuable et figée, est le lieu de tous les possibles, de tous les combats et de toutes les révoltes.
Parce que la chanson du peuple a le même sens partout…
LES MUSICIENS
Daniel LODDO : auteur-compositeur, de racines sarde et occitane, ayant vécu à la fois dans les vignobles et dans les bas-quartiers de Gaillac – chanteur, bodegaire, accordéoniste
Céline RICARD : née dans la campagne aveyronnaise, « une voix unique, un timbre pointu et chaud comme la vie… » – Chant, fifre, graile
Fabrice ROUGIER : clarinette
Serge CABAU : percussions
Sergio SARANICHE : guitare et basse
Aelis LODDO : chant et violon