Dictée 2018

Le Certificat

     À l'école, cependant, l'heure était au Certificat.
     Nous étions dans la classe du Directeur, pas question de rire. Il nous fallut étudier l'arithmétique, l'analyse grammaticale, la géographie, l'histoire, les sciences – qui allaient des haricots à l'anatomie du lapin et de l'homme – lo travail manuel, lo dessin... Il fallait en savoir pour être reçu !
     Ce dont je me souviens le mieux, ce sont les épisodes du livre d'histoire, Les Oies du Capitole, par exemple. Nos ancêtres, lo sabre à la main, étaient partis pour Rome, pour se promener peut-être, - on avait bonne jambe de ce temps – mais aussi, à y être, pour s'emparer de la Ville...
     Ils s'attaquèrent au Capitole de nuit, en cachette. Tout se passait bien... Mais ils tombèrent sur un troupeau d'oies que les gens élevaient pour honorer Junon. C'est ce qui gâcha la fête : les oies se mirent à hurler et toute la Citadelle – hommes, femmes, jeunes et vieux – fut rapidement réveillée...
d'après Raymond GOUGAUD

Pour les enfants :

Aujourd'hui, les écoliers ne passent plus le Certificat.
C'était un examen bien difficile, avec une dictée, du calcul, de l'histoire et de la géographie.
Moi, je n'aime pas la dictée : en français, je fais un tas de fautes.

Annonce

    Depuis maintenant douze ans, le Cercle Occitan de Narbona organise le dernier samedi de janvier en même temps qu'une quarantaine de villes de toute la France (Albi, Arles, Castres, Foix, Nîmes, Paris, etc.) et même d'Espagne ( Barcelone, Valence), une « dictée » en occitan accompagnée de
notre stand et d'animation musicale, afin de promouvoir la défense de notre langue régionale.

     La nouvelle édition de la « Dictada » aura lieu le samedi 27 janvier 2018, à 14 h. Cette année, c'est la salle des Consuls de l'Hôtel de Ville de Narbonne qui nous accueillera.
L'animation sera assurée par Ràdio Lenga d'Òc. Un goûter sera offert par le Cercle Occitan de Narbona pendant les corrections.

     Nous serions très heureux de vous voir ou vous revoir participer à cette Dictée festive et décontractée.

     Prix variés, catégories adultes, collégiens lycéens, primaire
     Animation Ràdio Lenga d'Òc, goûter, stand de livres, CD, DVD et autres articles aux couleurs occitanes.
     Lots offerts par le Cercle Occitan de Narbona, ses partenaires et les commerçants de Narbonne.

Avec le soutien de la Ville de Narbonne

Rentrée du Cercle 2016/2017

Il y avait foule au local du Cercle l'autre mardi pour la "rentrée" du CerÒc : pour tout avouer, les responsables n'avaient pas prévu suffisament de chaises, d'aucuns devant céder leur siège à un ancien combattant ou à quelque femme enceinte de peur qu'elle ne fît les eaux debout.
Les membres du C.A. n'eurent pas assez de place autour du bureau et le président lui-même dut se faire tout petit dans un coin, c'est tout dire...
Il se raconte que sur le perron, devant la porte, des manifestants (deux ou trois selon la Police Municipale, une grosse centaine selon les militants occitanistes) s'agitaient pour demander l'ouverture d'une classe supplémentaire...
Alain SAUZÈL, chargé de l'enseignement, promit d'y réfléchir, ce qui apaisa les esprits échauffés.
Avec l'aide de ses intervenants, le Président CHAPPERT présenta, surtout à l'intention des nouveaux, le Cercle et ses activités : les cours hebdomadaires du mardi et du jeudi ; les animations de l'année,de la Dictada à Total Festum sans oublier la Serada, et j'en passe...
Du neuf cette année : sont prévues trois interventions extérieures (en principe une par trimestre) et il est question de :
- la présentation par Guy SIÉ du dernièr roman de Christian CHAUMONT, en présence de l'auteur,
- un exposé sur l'implantation chez nous des "Gavaches", par Patrick BÉZIAT, historien capestanais,
- une dégustation de vins animée par notre trésorier-adjoint Francis MARTEL.

Autre nouveauté : le cours du second mardi de chaque mois sera consacré à un atelier de chant assuré Jacqueline PORTET.

Et comme de tant parler vous vient la pépie, tout ceci s'acheva par un apéro-buffet convivial, copieux et arrosé comme il se doit (rien que de très normal en ces temps de sécheresse !).

Legir en occitan

Les Rois 2017 à Fleury d'Aude

Annonce

Chaque année le Cercle Occitan de Narbona fête les rois dans un village du Narbonnais.

Cette année, c'est Fleury d'Aude qui nous recevra dans sa Salle des Fêtes, le samedi 14 janvier 2017 à 19 h.

Vous êtes tous conviés à cette « soirée cabaret » animée par AQUELES, trio vocal de polyphonies masculines en occitan.

Moment festif de partage et convivialité, ouvert à tous, autour d'un repas partagé. Chacun apporte à manger et à boire. (apportez votre couvert complet)

Le Cercle Occitan de Narbona offrira apéritif, galettes et blanquette et présentera son stand d'articles aux couleurs occitanes.

Entrée libre, chapeau (indispensable) pour les artistes.

Remerciements

 Le Cercle Occitan de Narbona avec le soutien de la ville de Fleury d'Aude ont fêté les Rois samedi 14 janvier 2017.

Dans une ambiance cabaret, le trio vocal masculin «Aqueles» a séduit les nombreux participants par la qualité de leur prestation. Le chanteur occitan La Sauze accompagné de son fidèle contrebassiste Alain Carbonell nous ont régalé de quelques chansons non dénuées d'humour.

Nous aurions pu écouter jusqu'au bout de la nuit, les Pérignanais Gui et Christian, avec leurs blagues ''en lenga mairala''.

La chorale du groupe les Amis de Lespignan nous a interprété quelques ''pépites'' de leur répertoire.

Le repas de type ''saqueta'' accompagné du vin local Château de Mire l'Étang de Monsieur Chamayrac et l'ambiance festive ont fait la part belle ''a la lenga nòstra''. Bien sûr, galettes et blanquettes pour couronner Reines, Rois et soirée.

Les organisateurs remercient les personnes qui ont préparé la salle avec beaucoup de goût, les Occitans de Fleury d'Aude, de Salles d'Aude, de Lespignan, de Narbonne et d'ailleurs, et Ràdio Lenga d'Òc 95.5, qui ont par leur présence et leur bonne humeur garanti le succès de la soirée.

Cours d'Alan 2016/2017

   Cette année mes animations tourneront autour de
"Lo trabalh des las mans",
petit livre qu'Yves Rouquette a écrit en 1976. Un "divertissement en forme de roman'', humoristique, moqueur, provocateur, quelquefois aussi un peu olé-olé.
Du Rouquette tout pur jus !

   Mais comme d'habitude, le texte ne sera qu'un prétexte qui nous conduira à parler tantôt de vocabulaire, tantôt de grammaire, de conjugaison qui sait ?
   C'est à dire que nous en arriverons à la langue. Toujours la langue. Avec la participation effective de tout le monde, même des muets, ça va de soi ! 
   Et les cours-animations se termineront à chaque fois , en toute modestie et sans prétention aucune par l'écoute en ''live'' d'une chansonnette sauzélique sur laquelle l'auteur pourra répondre à la curiosité des participants.

Ràdio Lenga d'Òc

Cliquez sur le logo

radio lengadoc

 

 

Total Festum

cliquez 2017

cliquez 2016

TF 2015 logo modifi 200

cliquez ►2015

cliquez ►2014

Blog du Cercle Occitan

Cliquez sur le logo

180px-Cercleocc 

Facebook

Cliquez sur le logo

180px-Cercleocc

 

 

Toutes les photos

 Cliquez sur le logo

logo flickr

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
75
Hier :
180
Semaine :
75
Mois :
3626
Total :
152996
Il y a 1 utilisateur en ligne
Copyright © 2018 Cercle Occitan de Narbonne - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public